Avant toute chose, savez-vous ce qu’est qu’une agence web ?
- les agences de communication digitale
- les agences de référencement naturel (SEO)
- les agences plus généralement focalisée sur le SEM (Search Engine Management)
- les agences de SMM (Social Media Marketing)
L’interview de sophie
Sophie Vrignaud
Responsable agence mauve
Qui êtes-vous ?
Je suis Sophie Vrignaud, fondatrice et dirigeante de l’Agence Mauve, une agence web spécialisée dans la création et le référencement de sites vitrine et e-commerce.
Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Mon objectif : mettre en avant les atouts de l’offre de mes clients au travers d’un site web efficace. Je prends en compte leurs souhaits et les conseille sur la stratégie web à adopter. Nous bâtissons ensemble un site web qui leur ressemble, mais qui respecte les exigences du web afin de le rendre visible, pertinent pour l’internaute, performant pour développer le chiffre d’affaires de leur entreprise.
Je réalise également des sites internet pour des collectivités. Leur objectif est alors d’apporter des informations et des services pertinents aux administrés, au travers d’un site clair et d’une navigation intuitive.
Quel est votre parcours pour arriver où vous en êtes aujourd’hui ?
Passionnée par l’informatique depuis l’adolescence, j’ai commencé mes études par l’obtention d’un BTS informatique, puis j’ai poursuivi par des études de commerce et de marketing. J’ai ensuite travaillé une vingtaine d’années en SSII (Société de Services et d’Ingénierie Informatique). J’ai choisi de reprendre mes études et j’ai obtenu en 2015 une licence pro de marketing internet et conception de site. J’ai fondé l’Agence Mauve en 2016.
Pensez-vous que l’on puisse réussir seul ?
Tout dépend ce que l’on entend par réussir ! On peut réussir à se former seul par exemple. Mais c’est probablement plus laborieux. Les échanges sont tellement enrichissants.
Quel évènement dans votre vie a fait basculer ton avenir ?
Devoir quitter l’entreprise dans laquelle j’évoluais depuis 20 ans… De façon assez brutale, l’aventure s’est arrêtée. J’ai dû envisager d’autres pistes…
Quelles sont les rencontres qui ont changé votre vie ?
Sans avoir changé ma vie, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes formidables à différentes étapes de ma carrière. Je dirais tout d’abord mon 1er maître de stage, Bertrand, qui m’a véritablement appris le métier d’ingénieur commercial. Des professeurs également, en particulier Marie-Christine qui m’a transmis sa passion pour le HTML !
Est-ce qu’il y a une œuvre culturelle qui vous a marquée ?
Plusieurs, trop pour un choisir une seule.
Quand vous regardez ce que vous êtes devenue pensez-vous être un modèle pour les futures générations ?
Non, je n’ai rien fait d’assez grand pour être un modèle ! Je travaille, comme (presque) tout le monde. J’ai juste la chance d’adorer ce que je fais.
Quelle est la chose qui vous rend le plus fier ?
Avoir osé quitter le monde du salariat probablement. Cela m’a coûté quelques nuits blanches, beaucoup d’inquiétude aussi, mais quel bonheur aujourd’hui de profiter de cette liberté ?
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Je n’ai pas de boule de cristal… Les aléas sont nombreux, je ne sais pas où je serai. J’espère juste que je serai aussi heureuse qu’aujourd’hui !
Si je dois faire une projection de mon activité, je sais que mon métier va beaucoup évoluer, la valeur ajoutée d’une agence web sera sa capacité à conseiller efficacement ses clients pour optimiser leur rentabilité grâce au web.
La retraite, ça vous fait penser à quoi ?
Enfin plus de temps pour les loisirs !
Votre présentation est super
Merci, c’est un plaisir de présenter les métiers qui gravitent autour de l’informatique, internet et des nouvelles technologies