Sélectionnez une page

Les Fake News ont un impact considérable sur notre vision du monde. Les fausses informations ont pour but de nous induire en erreur et de manipuler nos idées ainsi que nos opinions. L’émergence d’internet a largement contribué à l’émancipation des infox. Comment les comprendre et lutter contre ? Quel impact peuvent-elles avoir sur nous ?

Pour en savoir plus à propos des infox et des solutions pour les reconnaître et les éviter, il vous suffit de lire les lignes qui suivent.

Qu’entend-on par “Fake News” ?

Officiellement nommée “infox” par la Commission d’enrichissement de la langue française, une “fake news” ou “fausse information” désigne des nouvelles qui vont tromper l’opinion publique en se faisant passer pour authentiques alors qu’elles sont fausses.

En règle générale, les infox ont un but bien précis qui va être de :

  • choquer
  • surprendre
  • influencer

L’apparition et le développement exponentiel d’internet et des réseaux sociaux ont largement contribué à l’expansion du nombre de Fake News mais aussi à leur couverture à travers le monde. Alors qu’autrefois seuls les médias traditionnels avaient le pouvoir de relayer l’info en masse, le net a donné la main à Monsieur tout le monde d’obtenir ce rôle.

Les évènements à l’échelle planétaire comme la crise du COVID-19 contribue largement au partage quotidien d’infox qui peuvent finir par avoir des répercussions sérieuses.

Des fausses informations renforcées par les algorithmes

Les algorithmes diffusent les fausse informations

Le concept des Fake News n’est pas nouveaux. Loin de là. les Fake News existent depuis l’antiquité et n’ont cessé de prendre de l’ampleur au fil des siècles.

Toutefois, les applications web, les nouveaux canaux de communication que sont les réseaux sociaux et les médias publics web ont permis aux fausses infos de circuler à une vitesse bien plus importante qu’auparavant.

Selon une étude du MIT, les fake news se propagent 6 fois plus vite que les vraies !

Cette propagation est avant tout due à l’émotion et à l’effet “WOW” qu’elle provoque chez l’humain. Les internautes, en lisant une nouvelle (vérifiée ou non), s’empressent de la partager sur leur compte public ou privé et se prêtent inconsciemment aux bonnes pratiques des algorithmes qui vont finir par favoriser la visibilité de cette publication.

Ce phénomène, vous pouvez le remarquer sur des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. L’information non vérifiée est toujours publiée plus rapidement que les nouvelles certifiées que les médias professionnels et agences de presse partagent.

Comment reconnaître une Fake news ?

Les fausses infos sont partout et potentiellement tout le monde les diffuse, vous compris. Pourtant, vous pouvez jouer un rôle pour empêcher leur expansion.

Il n’est en réalité pas difficile de lutter contre la propagation des informations fausses. Il suffit de se poser quelques questions.

Même si la “Loi de la presse” (comme elle est citée dans le livre “Les Chroniques de 2020”) s’applique à l’ère des réseaux sociaux, il n’empêche que toutes les fake news ne peuvent être filtrées. C’est pourquoi il est judicieux de les reconnaître afin de limiter leur diffusion.

Voici 5 questions à vous poser avant de relayer une info

1.       Qui est l’auteur de l’information que je lis ?

L'auteur de la fausse information

N’écoutez pas les “on m’a dit” et ne croyez pas en l’information partagée par n’importe qui et qui n’est pas certifiée. Avant de croire en une information, assurez-vous de la légitimité de l’auteur.

Dans le cas où il s’agirait d’une personne physique, ayez la certitude qu’il est un expert dans son domaine et qu’il sait de quoi il parle. Dans le cas où il s’agirait de médias traditionnels comme Le Figaro ou Le Monde, l’info est bien souvent certifiée et sûre bien qu’il puisse y avoir certaines failles.

2.     Quel est l’objectif de l’entité qui partage l’information ?

Objectif des fausses informations

Entre informer et opiner, il y a une grande différence. Alors que le premier revêt un sens purement objectif (celui qui nous intéresse dans le cas du partage d’une information), le second va avoir une portée subjective.

Quel est l’objectif du site qui vous dévoile l’info ? Veut-il informer ? Vendre ? Militer ? Convaincre ? En fonction de l’objectif de l’auteur qui divulgue l’information – ou l’infox –  celle-ci ne va pas avoir la même pertinence.

Afin de lutter contre les Fake News et éviter de tomber dans le piège, il vaut mieux se fier à un média qui partage une information de façon purement objective

3.       Qu’elle est la source d’information ?

La source de l'information

Pour repérer et limiter la diffusion d’une Fake News, c’est une question primordiale à se poser.

Les sources sont essentielles pour déterminer la crédibilité d’une info. Lorsque vous naviguez sur le web, n’hésitez pas à vous rendre sur les liens hypertextes qui renvoient vers les sources originelles pour avoir la certitude de l’authenticité de la source.

4.       De quand date l’information ?

la date de l'information

Souvent, des infox qui datent de plusieurs mois voire années refont surface. Les gens n’y prêtent pas attention et finissent par relayer une information passée et possiblement fausse.

Certaines fausses informations s’appuient sur des images prises dans des moments différents pour commenter une actualité. Ex. : relayer une image de la peste en parlant des symptômes du COVID.

5.       Que disent les commentaires ?

les commentaire des fake news

Certains internautes et experts en la matière n’hésitent pas à donner leur avis et à avertir lorsqu’une information est incohérente et fausse.

Les commentaires des gens aident à jauger la crédibilité et la véracité d’une info.

Qui les diffuse ?

On assiste aujourd’hui à une “ubérisation” des fake news où les acteurs les font évoluer et les combine pour, au final, les relayer sous une forme différente.

Une étude menée par l’Oxford Reuters Institute a démontré que les personnalités publiques de premier plan (influenceurs, politiciens, médias grand public, célébrités) étaient responsables de près de 20% de la production ou de la diffusion de fausses infos à propos du COVID !

Qui sont les plus influençables ?

Les personnes âgées de +65 ans partageraient jusqu’à 7 fois plus de fausses informations

Les personnes âgées de +65 ans partageraient jusqu’à 7 fois plus de fausses informations que les jeunes de 18 à 29 ans. C’est du moins ce qu’a révélé une étude effectuée pendant l’élection présidentielle de 2016 et publiée dans le magazine Science Advances.

Si les personnes âgées sont plus crédules, ce n’est certainement pas parce qu’elles sont plus naïves. C’est en partie lié au fait qu’elle ne maîtrise pas aussi bien internet que les “Digital Natives” et qu’elles n’ont pas les compétences pour repérer des fake news et distinguer les vraies informations des informations non vérifiées.

Quid de la gestion des Fake News en 2021 ?

ordinateur avec un maque et du gel hydroalcoolique

C’est un des sujets qu’aborde Boris Alexandre Spasov dans son nouveau livre. Comment les gouvernements et notamment le gouvernement français gèrent-ils la divulgation de l’actualité sur le Coronavirus ? Comment Macron et l’équipe de presse officielle de l’Élysée font-ils pour limiter la diffusion de Fake News ? Pourquoi est-il si compliqué de lutter contre l’infox ?

Toutes ces questions, l’auteur du livre “Les Chroniques de 2020” y répond avec un point de vue novateur, voire même révolutionnaire.

L’épidémie de fake news (infox) s’amplifie de jour en jour et sa gestion est, de loin, bien plus complexe que celle du Coronavirus. Malheureusement, difficile de trouver un remède ou un vaccin contre la divulgation d’informations non vérifiées et fausses. L’oeuvre littéraire d’une centaine de pages de Spasov fait un point sur ce sujet et tout ce qui tourne autour.

Les chroniques de 2020 Boris Alexandre Spasov

En attendant, gardez en tête que vous avez un rôle à jouer dans la limitation de la propagation des Fake News.

Pour ce faire, posez-vous les 5 questions présentées précédemment avant de partager une info. Aussi, alertez le plus possible dès que vous le pouvez.

Erwan Meudec

Share This

Partagez-moi

Partager cet article pour vos amis