Cela fait déjà près de 2 mois que la série des interviews sur les métiers du web et l’entrepreneuriat digital a commencé et, chaque semaine, nous continuons de découvrir ensemble de nouveaux acteurs digitaux ! Pour ce nouvel épisode, j’ai pu m’entretenir avec Alexandre Bortolotti, fondateur de l’un des sites web spécialisés sur WordPress les plus connus en France (sinon le plus réputé), j’ai cité : WPMarmite.

wp marmite

Il y a quelques semaines de ça, j’ai pu interviewer Maxime Bernard-Jacquet, associé d’Alexandre sur WPChef. Aujourd’hui, c’est au tour du grand spécialiste WP de nous faire part de son parcours et de ses ambitions.

L’interview d’alexandre

Alexandre Bortolotti

Alexandre Bortolotti

Bloggeur expert de WordPress

Qui êtes-vous ?

Je suis Alexandre Bortolotti, créateur de WPMarmite.com et co-fondateur de WPChef.fr avec Nicolas Richer et Maxime Bernard-Jacquet.

WPMarmite est un blog consacré à WordPress que j’ai lancé en 2011. Depuis, il a fait son petit bonhomme de chemin et est consulté par plus de 4000 personnes par jour en moyenne.

Quant à WPChef, il s’agit d’un organisme de formation dédié à WordPress. Aujourd’hui, je suis relativement en retrait de cette structure afin de me focaliser entièrement sur le développement de WPMarmite.

Au-delà de ça, j’ai 32 ans, j’habite à Troyes (en Champagne-Ardenne) et suis un heureux papa

 

Quel est votre parcours pour arriver où vous en êtes aujourd’hui ?

Cela va être rapide, car j’ai lancé mon blog en parallèle de mes études d’informatique. Hormis des jobs d’été, je n’ai jamais été salarié !

Pour la petite histoire, j’ai abandonné mes études en Master 1 pour me consacrer entièrement au développement de WPMarmite.

À l’époque, je ne connaissais pas grand-chose en référencement, en web marketing, etc. J’étais un vrai novice. Je me suis donc formé sur le tas et j’ai créé mes premiers sites en tant que free-lance.

Au fil du temps, le trafic du blog a décollé, ce qui m’a permis d’en vivre directement et de lancer divers projets, dont WPChef.

Pensez-vous que l’on puisse réussir seul ?

Bien sûr ! Par contre, il ne faut pas compter ses heures. À mes débuts, je passais des journées entières à rédiger des articles, optimiser mon blog, convaincre les visiteurs de s’inscrire à la newsletter, etc.

On démarre tous avec 0 abonné en fin de compte ! La question, c’est de savoir pourquoi on fait ce qu’on fait. Tant qu’on est aligné, il ne reste plus qu’à exécuter.

Par contre, on porte toutes les casquettes. Ce qui est très bien, car on apprend beaucoup. Avec un ou des associés, on peut répartir la charge de travail et aller 3 fois plus vite. Mais encore une fois, il faut être aligné, ce qui n’est pas toujours simple.

Quel évènement dans votre vie a fait basculer votre avenir ?

Comme beaucoup de petits garçons, je voulais devenir pilote de chasse. Avant de s’engager, il était recommandé d’obtenir un BAC+2. C’est pourquoi je me suis orienté vers un DUT informatique à Dijon.

Une fois mon diplôme en poche, j’ai été séduit par l’informatique et j’ai poursuivi sur cette voie.

Mon année de licence pro à l’IUT de Troyes aura été clé. C’est là que j’ai découvert l’entrepreneuriat. Nous avions lancé une mini-entreprise : le JET (Journal de l’Étudiant troyen).

Ce fut un projet vraiment marquant. Une graine a été plantée à ce moment-là

Est-ce qu’il y a une œuvre culturelle qui vous a marqué ?

J’ai dévoré l’autobiographie d’Arnold Schwarzenegger. C’était il y a quelques années déjà, mais le parcours de cet homme est impressionnant.

De ses débuts en Autriche, puis son arrivée aux États-Unis, les concours qu’il remporte, ses débuts au cinéma et enfin son entrée en politique. Que d’aventures !

Son parcours est vraiment inspirant. Cela montre qu’avec beaucoup de travail et les bonnes relations, on peut accomplir de grandes choses et avoir un impact.

Quand vous regardez ce que vous êtes devenu pensez-vous être un modèle pour les futures générations ?

C’est un peu prétentieux de penser être un modèle, mais j’y aspire. En tout cas, je tiens à être exemplaire dans ce que je fais dans la mesure de mes moyens. J’essaie d’ailleurs de partager ça sur ma chaîne YouTube personnelle.

Par exemple, vous ne me verrez pas publier des contenus bling-bling avec des voitures de sport de location haha. Alors oui, c’est moins vendeur, mais peu importe. Je préfère rester dans le concret et la sincérité.

Quelle est la chose qui vous rend le plus fier ?

Professionnellement, je dirais l’impact de WPMarmite sur la communauté WordPress. En 10 ans, le blog a aidé des centaines de milliers de personnes à trouver le bon thème, choisir la bonne extension, etc.

C’est incroyable quand on y pense. J’ai du mal à m’en rendre compte, car je suis dans les coulisses, mais les retours des lecteurs sont vraiment chaleureux!

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Toujours sur Internet à aider les autres.

Que ce soit avec WPMarmite, WPChef ou d’autres projets. Je ne sais pas où cette aventure entrepreneuriale lancée en 2011 me mènera, mais je ne suis pas près d’arrêter.

La retraite, ça vous fait penser à quoi ?

Pas grand-chose. Cela me paraît bien loin. Je ne sais pas à quoi ressemblera le monde d’ici là, mais je m’évertue à sécuriser au mieux mon avenir et celui de ma famille au fil des années.

Que conclure de cette interview ?

Alexandre Bortolotti, que vous retrouvez sur son blog personnel  , est indéniablement un expert de WordPress. On pourrait même avoir tendance à dire qu’il est un “grand maître” du CMS en France. Si vous êtes novice dans la création de sites web, il y a fort à parier que vous ayez déjà regardé une de ses vidéos.

Comme de nombreux entrepreneurs déjà interviewés, Alexandre fait partie de ces gens qui n’ont jamais goûté au salariat et qui ont toujours cherché l’indépendance.

Alors qu’il était parti pour devenir pilote de chasse, il a découvert l’univers du web marketing et est devenu le spécialiste qu’il est aujourd’hui.

Avec plus de 45 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, il partage son savoir-faire, son expérience et des techniques pour monter un site wordpress de façon claire et accessible à tous, le tout, sur un ton informel qui rend la lecture des articles et le visionnage des vidéos agréables.

Alexandre est à la tête de WPMarmite, mais il a été sur différents projets comme WPChef qu’il a Co fondé avec Maxime Bernard-Jacquet et Nicolas Richer.

Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à créer un site internet, Alexandre et le contenu qu’il propose constituent un excellent point de départ. Aussi, pour les personnes plus expérimentées, les articles que vous retrouverez sur le blog de WPMarmite sont une vraie mine d’or !

Site web : Wp Marmite

Contact : TwitterFacebook, Linkedin

Share This

Partagez-moi

Partager cet article pour vos amis