Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à interviewer des entrepreneurs digitaux afin d’en savoir plus sur leur métier et partager avec vous leur parcours, leur histoire et leurs projets. Nous voilà de retour avec ce 12e épisode destiné à Carine Van Putten aussi connu sous le nom de
Carine VP !
Créatrice de sites web réputés pour leur modernité et leur ergonomie, elle est à la tête de sa propre agence digitale : Digit2Go. Dans cette interview, Carine nous parle de son parcours, de ses ambitions et de sa vision des choses.
L’interview de Carine
Carine Van Putten
Créatrice de site web
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Carine van Putten et suis née aux Pays-Bas. Je suis arrivée en France à l’âge de 14 ans.
Quinquagénaire, je vis dans le Gers depuis plus de 20 ans.
Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Freelance en création de site web et SEO, je créé des sites web modernes et ergonomiques répondant aux règles du SEO on-site.
J’en apprécie le côté créatif comme le côté plus technique ainsi que le fait qu’il s’agisse d’un métier en constante évolution qui me permette et même m’oblige à évoluer et à me former en permanence.
J’éprouve un sentiment de satisfaction à chaque fois que je mets un site en ligne et que ce dernier apporte un vrai plus à mon client.
Je m’efforce à créer des sites qui correspondent visuellement à la personnalité de mes clients et à leur domaine d’activité comme à l’image de marque qu’ils souhaitent transmettre. Perfectionniste, j’accorde une grande importance aux points techniques comme par exemple la sécurité, la vitesse de chargement, l’expérience utilisateur, les aspects légaux, etc. Je veille à respecter les règles du SEO tout au long de la construction du site.
Quel est votre parcours pour arriver où vous en êtes aujourd’hui ?
Après une carrière en tant que commerciale dans plusieurs domaines d’activité, j’ai dû changer de cap. Devenue responsable de zones pour une plateforme en ligne de locations vacances (démarches commerciales et marketing + mises en place et référencement des annonces), j’ai commencé par m’autoformer pour arriver à maîtriser les bases du webdesign et du référencement on-site. Et c’est après avoir fait appel à un « professionnel » du webdesign pour la création d’un site web (un site design, mais pas ergonomique du tout et sans aucun référencement interne…), dans le cadre d’une création d’entreprise avec un associé, que j’ai décidé de suivre une formation professionnelle pour pouvoir être autonome dans ce domaine.
Mon master de chef de projet digital options webdesign et communication me permet d’avoir une vision globale de l’univers du numérique. Quant à ma formation de référenceur – acquisition de trafic, elle m’a aidée à appréhender toutes les facettes de cet univers si complexe qu’est le SEO. C’est en tenant compte de mes affinités pour le webdesign et le référencement que je me suis lancée en tant que freelance en création de sites web et SEO, un métier que j’exerce avec beaucoup de plaisir depuis…
Pensez-vous que l’on puisse réussir seul ?
Je ne pense pas qu’on puisse réussir seul devant son ordinateur. La clé de la réussite réside dans le fait de faire partie d’un réseau composé de professionnels qui vous apportent leur expertise et à qui vous apportez la vôtre. Notre domaine d’activité est si vaste qu’on n’en possède jamais toutes les clés et connaissances. C’est pourquoi l’échange avec d’autres acteurs dans ce domaine d’activité est primordial et permet d’avancer tout en aidant ses pairs à avancer aussi. Sans oublier le soutien de son entourage proche qui est, bien entendu, également très important.
Quel évènement dans votre vie a fait basculer votre avenir ?
L’évènement qui a fait basculer mon avenir vers le métier que j’exerce actuellement est un problème de santé m’empêchant de continuer à sillonner les routes en tant que commerciale. Ce que je pensais être un évènement insurmontable m’a donné l’opportunité de trouver une nouvelle voie dans laquelle je m’épanouis pleinement.
Quelles sont les rencontres qui ont changé votre vie ?
Au niveau personnel, il y a bien entendu plusieurs personnes qui ont participé aux différents changements dans ma vie. Au niveau professionnel je ne vois personne en particulier, mais certaines rencontres et échanges participent bien entendu à mon évolution dans le métier et me permettent d’apprendre toujours plus, de me remettre en question, d’avancer…
Est-ce qu’il y a une œuvre culturelle qui vous a marqué ?
Une œuvre culturelle qui m’a marquée… Il y en a plein. Des livres, des films… mais, au niveau professionnel, il n’y a rien qui me vienne à l’esprit dans l’immédiat.
Quand vous regardez ce que vous êtes devenu pensez-vous être un modèle pour les futures générations ?
Je n’ai pas la prétention d’être un modèle pour les générations futures.
Mais, si j’ai un conseil à leur donner, et cela inclut la génération actuelle, c’est celui de toujours croire en soi, de savoir prendre des risques et de ne jamais abandonner. Il est possible de partir de rien et de réussir, il faut juste y croire et de s’en donner les moyens.
Quelle est la chose qui vous rend le plus fier ?
Ce qui me rend la plus fière, c’est la satisfaction de mes clients. Rien de plus valorisant qu’un client qui obtient des résultats positifs grâce à son site web, vous félicite pour votre travail, parle de vous à son entourage (personnel et professionnel) et vous recommande auprès d’eux.
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Dans 10 ans, j’espère pouvoir profiter d’une retraite bien méritée dans un endroit qui me plait (je cherche encore l’endroit idéal…😊) tout en voyageant pour découvrir de nouvelles contrées et personnes aux 4 coins du monde.
La retraite, ça vous fait penser à quoi ?
La réponse est dans celle juste au-dessus… du repos et de nouvelles aventures.
Que conclure de cette interview ?
Carine est un exemple de persévérance à suivre. Avant de devenir la freelance en création de sites web et SEO sédentarisée qu’elle est aujourd’hui, elle a sillonné les routes de France en tant que commerciale dans l’industrie pharmaceutiques en santé animale .
C’est après avoir été victime d’un problème de santé l’empêcher de continuer son métier de commerciale terrain et après avoir fait appel à un “professionnel” du webdesign pour lui créer un “site” que Carine a décidé de prendre son envol et de se former à la création de sites internet ainsi qu’au SEO.
Aujourd’hui, elle fait sans cesse de son mieux pour répondre aux exigences de ses clients et participer au développement de leur activité à travers les sites web qu’elle met en place pour eux.
Si vous êtes à la recherche d’un professionnel compétent et agréable pour digitaliser votre entreprise, Carine VP est bel et bien une porte à laquelle toquer !
Sympa de pouvoir retracer ton parcours à travers cet interview.
Tu es une belle personne et très investie dans ton travail.
Je te souhaite le meilleur ma Carine !