Pour ce 5ème opus des interviews sur les métiers du web et l’entrepreneuriat digital, j’ai reçu un invité de marque. Figure de proue du SEO, il est, en quelque sorte, le Robert de Niro du référencement naturel français. Voici l’interview Olivier ANDRIEU, fondateur de la société Abondance.

olivier andrieu meilleur seo de france

Olivier Andrieu est un maître dans le domaine du SEO. Présent dans le milieu depuis plus d’une vingtaine d’années, il fait partie des premiers Français à avoir cerné le potentiel du référencement naturel.

Auteur d’une vingtaine de livres, à la tête d’une chaîne YouTube (SEO Abondance) connue par la grande majorité des référenceurs et fondateur de l’agence SEO Abondance, Olivier Andrieu est une rockstar du domaine.

Consultant SEO dont la réputation n’est plus à faire, Olivier nous a fait l’honneur de répondre aux questions de cette interview.

L’interview de Olivier

Olivier Andrieu

Olivier Andrieu

Consultant SEO indépendant

 

 

Qui êtes-vous ?

Âgé de 59 ans, issu du monde de la télématique (vidéotex, audiotex), je travaille depuis 1993 sur le « réseau des réseaux » et j’ai « commis » une vingtaine de livres sur l’Internet.

 

 Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Je suis fondateur de la société Abondance (créée en avril 1996), qui propose des audits et formations en SEO (Search Engine Optimization), autrement appelé référencement naturel. Mon activité aujourd’hui tourne essentiellement autour des moteurs de recherche, en tant que consultant SEO. 

Je suis basé à Heiligenstein, à proximité de Strasbourg – plus exactement entre Obernai et Barr -, dans le Bas-Rhin (67), en France.
Mais sinon, tout est là :
https://www.abondance.com/olivier-andrieu  🙂

Quel est votre parcours pour arriver où vous en êtes aujourd’hui ?

Diplômé ESE/Supélec en TSI (Télématique et Système d’Information), j’ai été auparavant responsable télématique au Crédit Agricole de Guadeloupe, responsable commercial d’une entreprise télématique dans le sud de la France et chargé de veille en télécommunications au sein de l’Adit (Agence pour la Diffusion de l’Information technologique) à Strasbourg.

Lors de cette veille, j’ai vu arriver Internet et le Web au début des années 90, ce qui m’a vite passionné.

Je me suis alors mis à mon compte en avril 1996 avec une offre de référencement naturel sur les annuaires et moteurs de recherche de l’époque. Et la passion ne m’a jamais quitté depuis…

Pensez-vous que l’on puisse réussir seul ?

Seul en tant que free-lance, oui bien sûr. Mais il faut toujours être accompagné sur un chemin, pour mieux atteindre ses objectifs. Par ses proches, par d’autres personnes qui vous apportent un plus, des connaissances ou tout simplement qui vous expliquent que ce que vous faites n’est pas bon.

L’œil extérieur est indispensable !

Quel évènement dans votre vie a fait basculer votre avenir ?

Mon avenir, je ne sais pas puisque je ne le connais pas 🙂 mais je pense que l’élément déterminant qui a orienté mon chemin a été le fait de partir loin, pendant 5 ans aux Antilles, pour découvrir d’autres personnes, une autre culture, une autre façon de vivre, ce qui m’a permis de prendre du recul et de relativiser beaucoup de choses.

De prendre en compte l’autre, d’avoir du respect pour les gens avec qui on travaille, etc. Le fait d’avoir fait beaucoup de sport à forte valeur humaine (et notamment le tennis) a également eu sa part d’importance.

Quelles sont les rencontres qui ont changé votre vie ?

J’ai rencontré des tas de personnes formidables dans ma vie professionnelle, mais c’est certainement Danny Sullivan (aujourd’hui chez Google) qui m’a transmis la passion des moteurs de recherche.

On a dû commencer à peu près en même temps dans cette voie, mais moi un peu après lui puisque c’est lui qui m’a donné envie de faire ce métier.

Ensuite, depuis plusieurs dizaines d’années, j’ai vraiment rencontré de très nombreuses personnes passionnantes qu’il serait trop long de citer. Mais je les remercie en pensée chaque jour !

    Est-ce qu’il y a une œuvre culturelle qui vous a marqué ?

    Dans ma vie personnelle, il y en a des tas (livre, films, etc.) mais dans ma vie professionnelle, non, je ne vois pas.

    Quand vous regardez ce que vous êtes devenu pensez-vous être un modèle pour les futures générations ?

    Holà, j’espère bien que non. On peut inspirer parfois certaines personnes, mais surtout pas être un modèle. Chacun doit se forger sa propre histoire, avec son propre chemin. Je ne veux donc surtout pas être un « modèle » pour qui que ce soit.

    Quelle est la chose qui vous rend le plus fier ?

    Quand je fais une formation ou une conférence, quand je vais à un événement SEO, il arrive très souvent que des personnes viennent me voir pour me remercier pour mes sites web, mes vidéos et mes livres. Certains référenceurs viennent me dire qu’ils font ce métier après avoir lu un de mes ouvrages.

    Ça, ça me rend fier, parce que ça me montre que je n’ai pas fait tout ça pour rien. Savoir qu’on a un peu, même à faible dose, inspiré, initié un parcours, ça fait vraiment plaisir !

    Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

    Sur l’île de Moorea (en face de Tahiti), en train d’écrire des scénarios de bande dessinée. Non, je ne ferai plus de SEO 😉

    La retraite, ça vous fait penser à quoi ?

    À Moorea 😀 et j’y serai très heureux !

    Que conclure de cette interview ?

    Olivier compte parmi les meilleurs consultants SEO français, il a d’ailleurs obtenu le titre de “meilleur référenceur français” en 2013.

    Même s’il jouit d’une notoriété importante dans le milieu du SEO, Olivier Andrieu, véritable ténor du référencement naturel reste une personne humble et très accessible

    Il n’hésite pas à partager son savoir-faire publiquement à travers sa page YouTube, ses livres ou encore ses articles de blog que vous pouvez retrouver sur le site Abondance.

    Pour Olivier, comme pour un grand nombre d’entrepreneurs, ce sont les rencontres et l’ouverture d’esprit qui lui ont permis de découvrir de nouveaux horizons et de s’épanouir là où il excelle aujourd’hui : en référencement naturel.

    Au-delà d’être un as du SEO, cet homme est aussi un passionné de BD. Il nous le confie dans son interview : dans 10 ans, il se voit à Moorea en train d’écrire des scénarios de bande dessinée. Et ça, on ne peut que lui souhaiter. 

    Pour ma part, je tiens à remercier sincèrement Olivier Andrieu pour sa participation à ce marathon d’interviews. Ce maître du SEO n’a pas hésité une seule seconde à répondre à nos questions et à nous partager ses connaissances et son parcours qui, aujourd’hui, font de lui une des grandes personnalités du référencement naturel en France.

    Contact : TwitterFacebook

    Share This

    Partagez-moi

    Partager cet article pour vos amis